top of page

Historique

Karate Club - Les Rousses
Le Karaté Club Morez / Les Rousses, fut créé en 1979.
Il est entraîné depuis 1982 par Alain Michaud, Professeur Diplômé d’État 2eme Degré, Diplômé du Japon.
A l’origine le Club ne dispensait que des cours pour adultes à Morez.
Depuis 1992, le Club a ouvert une nouvelle section aux Rousses dédiée à l’enseignement du Karaté pour les enfants à partir de 7 ans.
Depuis cette date le nom du Club est devenu officiellement Karaté Club Morez / Les Rousses.

Dans la tradition japonaise.
La vocation première du KCM-LR est l’enseignement d’un Karaté traditionnel dans le respect de la pratique japonaise. A ce titre, le Club est affilié à la Fédération Française de Karaté, agréé Jeunesse et Sport, à la Kokusai Budo In (dont le siège est à Tokyo au Japon) ainsi qu'à la JKA (Japan Karate Association).
Depuis 2002, l’Entraîneur Alain Michaud, s’est rendu à plusieurs reprises au Japon afin de bénéficier de l’enseignement des Maîtres japonais, comme Kanazawa Sensei, Iguchi Sensei, Nobetsu Sensei ...
C’est cet enseignement qui est dispensé durant les cours dans le respect de la culture et de la tradition japonaise.

C'est la raison pour laquelle, durant les cours enfants aux Rousses, en plus de la technique martiale, sont enseignés les rudiments de base de la langue et de la philosophie japonaise.

Le Dojo Kun
En début et fin de cours, les enfants récitent en japonais le Dojo Kun

(5 principes qui régissent le Karaté).

Les cinq règles en japonais sont :

一、人格完成に努むること
hitotsu, jinkaku kansei ni tsutomuru koto

Chacun doit s'efforcer d'atteindre la perfection


一、誠の道を守ること
hitotsu, makoto no michi wo mamoru koto

Chacun doit être loyal et protéger la voie de la vérité


一、努力の精神を養うこと
hitotsu, doryōku no seishin wo yashinau koto

Chacun doit entretenir un esprit d'effort


一、礼儀を重んずること
hitotsu, reigi wo omonzuru koto

Chacun doit respecter les autres et l'étiquette


一、血気の勇を戒むること
hitotsu, kekki no yū wo imashimuru koto

Chacun doit se garder d'un courage impétueux



 

Un Art Martial
Un point essentiel qui caractérise le Karaté Club est que l'enseignement et la pratique sont vus comme un Art Martial et en aucun cas comme une discipline sportive.

Afin de rester au plus près de l'enseignement des experts japonais, l'entraineur du Club et certaines ceintures noires participent tous les ans aux stages internationaux qui se déroulent dans différents pays européens (France, Allemagne, Belque, Hongrie, Danemark ...) sous l'égide des Hauts gradés japonais ...

Le style Shotokan
Créé par Gichin Funakoshi, ce style de karaté est enseigné au sein de l'association.

Cependant au-delà de la forme pure du style shotokan, l'enseignement repose sur une réalité martiale ou la recherche de l'efficacité reste la priorité.

De même, outre les Kata Shotokan, certains Kata de l'école Goju Ryu sont occasionnellement pratiqués.

Lors des stages européens ou au Japon, l'entraîneur Michaud Alain, pratique également avec Nobetsu Sensei, 9eme Dan de Karaté Goju Ryu.

Kokusai Budo In

La Kokusai Budo In (International Martial Arts Fédération) fût fondée en 1952 au Japon.

C'est la plus ancienne Fédération d'Arts Martiaux japonais. Son siège est à Tokyo, mais elle est présente dans une vingtaine de pays dans le monde.

En 1952, les membres fondateurs de cette Fédération étaient Kyuzo Mifune, Meijin en Judo, Hironori Otsuka, créateur du Wado-Ryu, Meijin en Karate-Do, Shizuya Sato, Meijin en Nihon Jujitsu, Hakudo Nakayama, Meijin en Kendo, Kisshomaru Ueshiba, fils du fondateur de l'Aikido. Elle est la seule Fédération à pouvoir délivrer officiellement les titres d'enseignement de Renshi, Kyoshi et Hanshi et Meijin, par Délégation du Palais Impérial.

A l'origine sur les diplômes accompagnant ces titres, figurait le sceau impérial de l'Empereur.

Aujourd'hui encore, figurent sur les diplômes, un sceau en souvenir du temps passé.

Le Prince Higashikumi Naruhiko, membre de la famille Impérial, fût le deuxième Président de la Kokusai Budo In. Il fût Premier Ministre du Japon, après la deuxième guerre mondiale.

En 1986, Shinsaku Hogen, conseiller au Ministère des Affaires étrangères et Ambassadeur du Japon en Autriche et en Inde a été, à son tour, nommé Président.

De nos jours, l'actuel Président de la Kokusai Budo In est Yasuhisa Tokugawa. Il est l'arrière petit fils du dernier Shogun ayant régné sur le Japon. Diplômé de l'Université de Gakushin et de l'Université de Kokugakuin, il est Directeur du Shugakukai, organisation qui enseigne la culture, l'éthique et l'histoire japonaise.

En Karaté, les membres les plus connus de la Kokusai Budo In sont Gogen Yamaguchi, Hirokazu Kanazawa, Kazuo Sakai. On peut noter que c'est la Kokusai Budo In qui a décerné à Sensei Kanazawa son grade de 10eme Dan de Karaté.

En Aikido, Minoru Mochizuki et Kisshomaru Ueshila étaient également membres de la Kokusai.

Le chef Directeur de la Kokusai est Tadanori Nobetsu 9eme Dan Karaté Goju-Ryu et vice-Président est Ikuo Higuchi 9eme Dan Karaté Shotokan.

Les disciplines enseignées au sein de la Kokusai sont :

•Le Judo

•Le Karaté

•L'Aikido

•Le Iaido

•Le Nihon Jujitsu

•Le Kobudo





 

Fédération Française de Karaté

La FFKDA est une association loi 1901 fondée en 1975 dont le but est d'organiser, de contrôler et de développer la pratique du Karaté sur le territoire national.

Elle organise les compétitions nationales et internationales et délivre les grades.

La FFKDA est une fédération délégataire du Ministère chargé des Sport et à ce titre est chargée de mission de service public.

Depuis 2001, le Président de cette Fédération est Francis Didier, ancien membre de l'Equipe de France de Karaté.

Actuellement la Fédération compte près de 250.000 licenciés.

Au sein de la FFKDA, on trouve, en autre les Arts Martiaux vietnamiens, le Krav Maga, le Full Contact, les Arts Martiaux Chinois ...



 

bottom of page